Aller au contenu principal
Fermer

Renault se réorganise autour de quatre marques plus autonomes
information fournie par Reuters 03/09/2020 à 16:45
Ajouter Boursorama à vos sources

PARIS, 3 septembre (Reuters) - Renault RENA.PA a annoncé jeudi une nouvelle organisation pour redresser sa situation financière avec la création de quatre "business units" autonomes autour de quatre marques.

Le constructeur au losange, qui a accusé une perte nette record de plus de sept milliards d'euros au premier semestre, va se réorganiser en quatre divisions centrées sur ses trois marques de voitures Renault, Dacia et Alpine, et sur une quatrième marque dédiée aux nouvelles mobilités (autopartage et VTC).

"Nous allons changer le schéma de jeu. J'ai décidé d'organiser le groupe Renault autour de quatre marques et non plus par zones géographiques", a expliqué le nouveau directeur général de Renault, Luca de Meo, dans une interview au Point.

"Il y aura un patron par marque. Cela va nous permettre d'être plus focalisé sur le client. Les consommateurs n'achètent pas un groupe transversal, ils achètent une marque", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le groupe a ajouté que son projet, qui sera soumis aux syndicats lorsqu'il sera finalisé, vise à créer une organisation "plus simple et plus orientée vers les résultats", tout en renforçant le sentiment d'appartenance des équipes ainsi regroupées par marques.

Luca de Meo pilotera directement la nouvelle BU Renault, Denis Le Vot, directeur commerial du groupe, la BU de la marque low cost Dacia, Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing, la BU de la marque de sport premium Alpine et Clotilde Delbos, directrice générale ajointe, la nouvelle marque consacrée aux nouvelles mobiités.

Le directeur général, qui ne s'attend pas à un redressement du constructeur avant plusieurs années, entend donner la priorité à la rentabilité sur les volumes. "Le centre de gravité de la gamme Renault doit être plus haut", a-t-il ajouté dans l'interview au Point.

Il estime que le groupe est encore trop axé sur les petits modèles et que l'internationalisation, longtemps un des points forts de Renault, ne doit plus se faire sur des marchés trop restreints ou trop peu rentables.

(Gilles Guillaume, édité par Nicolas Delame)

Valeurs associées

1,747 EUR Tradegate -1,17%
27,2100 EUR Euronext Paris -0,18%

1 commentaire

  • 03 septembre 17:06

    La Directrice Financière pour les nouvelles mobilités ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Louis Gallois, à Bonneuil-sur-Marne, en 2019 (illustration) ( POOL / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.09.2026 09:57 

    L'ancien dirigeant de la SNCF, EADS ou encore PSA Peugeot Citroën appelle notamment à l'élaboration d'une politique industrielle focalisée sur les nouvelles technologies, pointant notamment le revirement stratégique allemand. "Il y a le feu au lac". Grande figure ... Lire la suite

  • Un trader travaille chez CMC Markets, dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 23.09.2026 09:54 

    Les principales Bourses européennes sont orientées à la ‌hausse avec la poursuite de la décrue des cours pétroliers qui offrent une bouffée d'air aux marchés obligataires et ​actions, sur fond d'espoirs diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Iran. À Paris, le ... Lire la suite

  • Le pape François et le président de la République Emmanuel Macron à Ajaccio en Cors-du-Sud le 15 décembre 2024 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:52 

    C'est un Emmanuel Macron qui "aime les papes", toujours en quête de leur proximité quitte à essuyer quelque déconvenue, qui accueille vendredi Léon XIV pour une longue visite en France, marquée par des convergences mais aussi une légère frustration présidentielle. ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 23.09.2026 09:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

99,15 +0,61%
0,68 +6,75%
8 187,76 +0,40%
29,92 +1,91%
151,2 -0,56%
Chargement...